Extension d'une maison individuelle

Sèvres

2023

À propos

Programme : Extension d'une maison individuelle
Localisation : Sèvres
Maitrise d’Ouvrage : Privée
Réglementation thermique : RE2020
Surface : 150 m²
Coût : 200 000€
Mission : Partielle
Phase : En chantier
Image : Illanima

L'idée

Augmenter et améliorer les espaces de vie tout en tirant parti des contraintes de la parcelle.

Le projet

Située au nord de la ville de Sèvres, dans le quartier des Coteaux du parc Saint-Cloud, en secteur soumis à l’Architecte Bâtiment de France, le projet d’extension s’inscrit dans un tissu de maisons pavillonnaires du début du XXème siècle. La parcelle d’étude est caractéristique de cette zone de Sèvres : elle est très étroite et intègre un dénivelé important.

Le projet consiste à remplacer une petite extension existante, présentant peu de qualités spatiales et architecturales, par une nouvelle volumétrie sur deux niveaux. Il a pour volonté d’agrandir à la fois les espaces de vie et d’offrir une chambre supplémentaire à la maison. Cette intervention induit de redessiner l’ensemble de façade nord.

Le travail de composition et de matérialité proposé permet, à la fois, une bonne intégration du projet dans son environnement et le dialogue de l’extension avec la construction sur laquelle elle s’adosse.

Ainsi, le rez-de-chaussée révèle une matérialité alliant brillance, reflet et transparence, qui lui permet de se fondre dans son environnement. La mise en place d’une menuiserie coulissante totalement vitrée créer un véritable écran sur le jardin, souligné par la présence d’un encadrement métallique. La structure et les éléments « pleins » sont relégués en second plan pour permettre à l’espace de vie de devenir traversant et d’ouvrir généreusement sur l’extérieur. En léger surplomb du terrain existant, ce dispositif décolle le volume du sol, qui semble alors flotter. Cette sensation est renforcée via l’escalier extérieur ajouré donnant accès au jardin.
La partie haute, plus classique, est marquée par deux ouvrants agrémentés d’encadrements métalliques rappelant les proportions des baies de la façade Sud. L’ensemble est revêtu d’un bardage bois vertical.